Kinésiologie

DEFINITION

La kinésiologie est l’étude des mouvements du corps humain et animal. Le rapport entre la qualité du mouvement et la santé humaine globale est étudié en appliquant les sciences de la biomécanique, de l’anatomie, de la physiologie, de la psychologie et de la neuroscience. La méthode est composée de test et d’exercices de corrections musculaires et cérébraux, dont le but est d’améliorer la qualité de vie et la santé des patients.

LE TEST MUSCULAIRE

A travers le test musculaire, le thérapeute interroge la mémoire du corps afin de repérer les blocages musculaires, émotionnels et les déséquilibres énergétiques. Les informations provenant du test musculaire ainsi que les outils à disposition du thérapeute (exercice physique, hypnose, lecture, acupressure, etc.), définiront la ou les méthodes nécessaires pour les rééquilibrages du patient. Les outils utilisés dans la kinésiologie sont variés et établis selon les fonctionnements du corps et du cerveau. La kinésiologie est utilisée à des fins de prévention, de traitement et de performance. Elle peut autant être pratiquée sur la santé humaine que la santé animale et ce, pour toutes problématiques confondues.

RACINES DE LA KINESIOLOGIE

C’est une pratique basée sur des techniques traditionnelles chinoises et plus anciennement, inspirée de la médecine pharaonique, qui tient compte de l’humain dans l’ensemble de ses dimensions ; physique, psychique, émotionnel, mental et énergétique, l’objectif étant de ré-harmoniser tout ces aspects et où l’état de santé de l’âme/esprit était indissociable de celui du corps.

PRINCIPES DE LA MTC

 » L’alternance dynamique du Yin et du Yang engendre l’énergie vitale de la nature, le Qi. Le Qi se trouve à l’origine de toute chose vivante et génère également l’énergie vitale du corps humain. Dans le corps, l’énergie vitale circule dans des canaux énergétiques, appelés méridiens,et remplit différentes fonctions : le Qi protège le corps contre les maladies, stimule la croissance et le développement, active la fonction des organes internes, génère et diffuse le sang et les humeurs, régule la température corporelle et gère l’équilibre hydrique et la digestion. (…) « 

« Lorsque les éléments Yin et le Yang du corps se trouvent dans un équilibre dynamique, le Qi peut circuler librement dans le corps – la personne est en bonne santé.« 

https://rme.ch/fr/methode/medecine-traditionnelle-chinoise-mtc 

NAISSANCE DE LA KINESIOLOGIE

La kinésiologie a été développé et simplifiée dans les années 70, aux Etats-Unis et reconnu aujourd’hui dans de nombreux pays. Grâce au test musculaire, les informations bloqués et cachés dans le subconscient sont ramenés vers le conscient. Ces informations aident à mieux comprendre les causes des stress enfouis en nous et qui influencent tout les aspects de notre vie. Les exercices de kinésiologie permette de libérer ces stress dont le patient à pris connaissance et choisit consciemment et librement de transformer, avec le soutient et l’expérience de Marie.

BENEFICES

Apprendre a mieux se connaître

Apprendre a écouter son corps

Soulage des tensions physiques et psychiques

Renforce le système immunitaire

Traitement des traumatismes, peurs, phobies

Thérapie de couple

Thérapie familiale

Pour qui ? pour quoi ?

Sujets de traitements